Campagne RADON : une réunion de restitution des résultats programmée le vendredi 4 juillet 2025
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui peut s’infiltrer dans les maisons et potentiellement nuire à la santé de ses occupants. Des actions simples et efficaces existent !
Le Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage se sont emparés de cette problématique avec une campagne de sensibilisation auprès des habitants, réalisée en janvier 2025.
Comme la Bretagne, le Nord-Est Vendée est situé sur sous-sol granitique. De ce granite peut émaner du radon, gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé.
Pour sensibiliser la population et favoriser la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité de l’air, le Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts et le CPIE Sèvre et Bocage ont choisi de conjuguer leurs efforts à travers une campagne de sensibilisation. Les habitants qui le souhaitaient ont pu venir retirer gratuitement un petit appareil de mesure (dosimètre) à placer dans leur maison sur une période de deux mois.
Le CPIE et la Communauté de communes organisent une restitution publique des résultats de la campagne le vendredi 4 juillet à 18h30, salle Les Camélias à Saint-Fulgent.
L’occasion d’en apprendre davantage sur les effets du radon sur la santé et de découvrir des moyens simples pour s’en protéger.